
Qui sommes-nous ?
Nous sommes 6 ONG françaises qui avons décidé de prendre la parole d’une seule et même voix lorsque surviennent des urgences humanitaires ; nous menons ainsi des campagnes d’appel aux dons communes afin qu’un maximum de moyens arrivent dans les mains de ceux qui en ont le plus besoin.
Missions
L’Alliance Urgences poursuit 3 objectifs principaux :
Offrir un mécanisme de réponse unique et coordonné aux situations d’urgences humanitaires dans le but d’augmenter les montants collectés.
Simplifier le paysage humanitaire Français en jouant le rôle de coordinateur entre les ONG, les médias et les citoyens lors d’urgences humanitaires.
Renforcer l’élan de solidarité nationale autour des crises humanitaires médiatisées ou traditionnellement « oubliées ».
Membres
L’Alliance Urgences regroupe 6 organisations « urgentistes » intervenant sur les urgences humanitaires depuis de nombreuses années. Nos membres disposent en particulier :
- D’une capacité de réponse immédiate sur l’urgence (équipes dédiées, stocks de matériel pré-positionnés, processus établis, équipes locales);
- D’une capacité de mobilisation internationale (une centaine de pays couverts par nos différents membres);
- D’une variété de compétences couvrant la plupart des besoins essentiels (eau, hygiène, sécurité alimentaire, assainissement, santé, etc.).
Où vont mes dons ?
L’Alliance Urgences fonctionne grâce une structure légère qui doit permettre d’affecter un maximum d’argent sur le terrain. Les dons reversés aux associations membres sont nets des frais de collecte (rémunération des intermédiaires de collecte) et de communication (largement minimisés grâce à la générosité de nos partenaires médias). On estime qu’environ 80% des fonds collectés pourront ainsi être redistribués aux associations membres.
Nos ONG membres sont ensuite soumises à un certain nombre de règles :



Au déclenchement d’une campagne d’appel aux dons, l’Alliance Urgences définit un programme humanitaire qui détermine les grands axes de l’intervention de chaque membre sur le terrain (par exemple pays d’intervention, nature de l’aide apportée). Au cours de chaque collecte, les ONG rendent compte régulièrement à l’Alliance Urgences des actions menées sur le terrain afin que nous puissions nous assurer du bon respect des règles énoncées dans le programme et communiquer en toute transparence sur l’utilisation faite des fonds collectés.
Répartition des fonds
Les fonds collectés par l’Alliance Urgences sont répartis entre les ONG membres selon une clé de répartition calculée annuellement. A chaque urgence, cette clé est actualisée en fonction des membres présents sur le terrain. Elle repose sur 2 critères :
- Le montant moyen des fonds privés collectés individuellement par les membres (moyenne des 3 dernières années);
- La part des missions sociales réalisées à l’étranger par rapport à l’ensemble des missions réalisées (moyenne des 3 dernières années).
Pour l’année 2022, la clé de répartition des fonds est la suivante :






Les initiatives à l'international
Des alliances comme celle-ci existent depuis plusieurs années dans d’autres pays. Elles fonctionnent toutes selon un principe similaire : un appel aux dons coordonné lors d’urgences humanitaires.
Ces alliances sont aujourd’hui identifiées comme les principaux collecteurs de fonds lors d’urgences humanitaires dans les pays concernés ; par exemple, le DEC (Disaster Emergency Committee) a déjà collecté plus de 1,5£ Milliards au Royaume-Uni en 50 ans d’histoire.
Certaines de ces alliances se sont regroupées au sein d’une initiative supranationale, l’Emergency Appeals Alliance (EAA) :










Partenaires
L’Alliance Urgences s’est construite grâce à la mobilisation d’un réseau de partenaires apportant des expertises diverses, indispensables à notre développement. Nous tenons une nouvelle fois à les remercier ici :





L'équipe
