Urgence Ukraine

Urgence
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Fermer
Alliance Urgences - Unis face à l'urgence
L’Alliance Urgences lance des campagnes de collecte uniquement en cas d’urgence humanitaire (par exemple catastrophe naturelle, conflit, famine…) sur le principe d’un don affecté à une urgence.
Vous pouvez laisser votre adresse mail pour être averti du lancement de notre prochaine campagne d’urgence.
© Tom Nicholson / HI
Pays
Écrit par
France
Alliance Urgences
03.06.2022

Ukraine : les actions d'Handicap International sur le terrain

Handicap International est présente dans plusieurs régions de l’Ukraine ainsi qu’aux frontières de la Moldavie. Plus de 70 personnes sont actuellement déployées sur place pour faire face à la crise.

Santé : Handicap International intervient afin d’améliorer l’accès à des services de rééducation physique, de réadaptation fonctionnelle, de soutien psychologique et d’assistance psychosociale de qualité. Dans diverses structures de Tchernivtsi (centres collectifs, orphelinats, etc.) et 5 établissements de santé de la région de Lviv ainsi qu’à Dnipro, Handicap International fournit des services de rééducation physique et de réadaptation fonctionnelle aux blessés, aux personnes en situation de handicap et aux personnes déplacées par le conflit ayant besoin d’une réadaptation. L’organisation a formé plus de 50 soignants à la rééducation spécialisée (soins aux grands brûlés et post-amputation), et renforce les capacités hospitalières afin de satisfaire à une demande croissante en soins d’urgence. Des appareils et accessoires fonctionnels comme des fauteuils roulants, des déambulateurs, des béquilles, des cannes et des dispositifs adaptés ont été fournis aux personnes âgées et aux personnes présentant des besoins spécifiques, au sein de centres collectifs et de structures de santé.

Le soutien psychologique et l’assistance psychosociale sont considérés comme des priorités pour les populations touchées par le conflit et le personnel répondant à la crise. Handicap International a déployé une équipe mobile dédiée, mobilisables selon les besoins, afin de soutenir les personnes affectées dans 7 structures hébergeant des personnes déplacées. Handicap International assure également une hotline 24 heures sur 24, qui fournit un soutien psychologique dans tout le pays en collaboration avec l’Université de psychologie médicale de Tchernivtsi et un organisme d’aide psychologique local.

Besoins fondamentaux : l’association intervient pour améliorer la capacité des foyers vulnérables touchés par le conflit et des structures hébergeant des personnes déplacées à couvrir leurs besoins essentiels. Handicap International répond aux besoins les plus pressants des familles déplacées hébergées par la population locale ou vivant dans des centres collectifs ou d’autres structures. Handicap International soutient le fonctionnement des centres collectifs afin de garantir que les populations affectées ont accès aux articles d’hygiène et aux produits non alimentaires dont elles ont besoin, notamment des chaises percées, de la literie adéquate, du savon, etc. Ceci concerne tout particulièrement l’accès à des fournitures adaptées aux besoins des nourrissons, des personnes âgées et des personnes handicapées. Handicap International se prépare actuellement à distribuer 35 kits de produits non alimentaires à 2 centres hébergeant des personnes déplacées originaires de Tchernivtsi. HI fournit également un soutien financier visant à ce que les personnes déplacées puissent satisfaire à leurs besoins fondamentaux en nourriture, en eau et en médicaments indispensables.

Services de logistique humanitaire : Handicap International intervient également afin de faciliter l’accessibilité et la disponibilité de l’aide humanitaire. Handicap International continue de soutenir et d’aider la fourniture immédiate d’articles humanitaires aux populations touchées par les conflits par des services de stockage et de transport, notamment de stockage à température contrôlée pour les fournitures médicales devant être conservées dans des conditions précises, ainsi que de transport sur les derniers kilomètres. Deux centres logistiques opérationnels ont déjà été organisés à Vinnytsia et à Dnipro, et HI a été en mesure d’assurer la fourniture de près de 40 convois depuis Dnipro jusqu’en zone de conflit ou près du front (Kharkiv, Kramatorsk). La plateforme logistique de l’organisation prend en charge entre 7 et 10 convois d’articles de première nécessité par semaine afin d’aider les acteurs de l’aide humanitaire à satisfaire aux besoins essentiels des populations touchées par le conflit.

Réduction de la violence armée : les équipes de Handicap International interviennent également afin de limiter les effets des engins explosifs et du conflit armé sur la population. Les familles déplacées rentrant chez elles courent un risque accru de se retrouver face à des engins explosifs laissés sur place, ou d’être exposées à des bombardements et à des tirs d’artillerie. Dans ce contexte, Handicap International crée actuellement des messages d’éducation aux risques posés par les engins explosifs (explosive ordnance risk education, EORE) ainsi que de préparation aux situations de conflit et de protection (conflict preparedness and protection, CPP) afin d’apprendre à identifier les signes de danger dans les zones contaminées par les engins explosifs, et de mieux se protéger en adoptant des comportements adaptés face à ces menaces.

 

DÉCOUVREZ LES RÉPONSES DES AUTRES ONG MEMBRES SUR LE TERRAIN