Urgence Ukraine

Urgence
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Fermer
Alliance Urgences - Unis face à l'urgence
L’Alliance Urgences lance des campagnes de collecte uniquement en cas d’urgence humanitaire (par exemple catastrophe naturelle, conflit, famine…) sur le principe d’un don affecté à une urgence.
Vous pouvez laisser votre adresse mail pour être averti du lancement de notre prochaine campagne d’urgence.
© Jean Pierre Amigo / MDM
Pays
Écrit par
France
Alliance Urgences
25.05.2022

Médecins du Monde continue de proposer des soins vitaux aux ukrainiens

Mis à jour le 25 mai 2022

La mission de Médecins du Monde en Ukraine a été créée à la suite d’une évaluation d’urgence menée en avril 2015, avec pour objet principal l’accès aux soins de santé pour les plus vulnérables comme les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques. L’objectif a ensuite été d’étendre l’accès aux soins de santé primaires à la population ukrainienne ainsi que des soins de santé sexuelle et reproductive, de fournir un soutien psychosocial et des solutions pour lutter contre les violences basées sur le genre.

Don de médicaments
Depuis le renforcement de son intervention en Ukraine suite au déclenchement du conflit le 24 février 2022, Médecins du Monde a accompagné plus de 266 000 personnes par des dons de médicaments vitaux à 24 établissements de santé et participe au processus d’organisation de l’aide humanitaire, en lien avec 23 centres de santé répartis dans toute l’Ukraine. L’association a distribué 666 kits de maternité, notamment dans la région de Luhansk et des kits médicaux d’urgence sont en cours d’acheminement dans différentes structures de santé à Dnipro, Kharkiv, dans la région de Donetsk et la ville de Kiev. Chacun de ces kits contiennent de quoi fournir des soins de base à 10 000 personnes pendant trois mois.

Soins de santé
Pour répondre aux besoins urgents des populations vulnérables dans les régions de Tchernivtsi et de Dnipro, MdM a déployé des unités mobiles pour atteindre des personnes déplacées.
Depuis le 14 avril, une équipe comprenant un médecin, une sage-femme, un psychologue et un pharmacien a commencé à mener des visites quotidiennes dans la région de Tchernivtsi, pour fournir des services médicaux essentiels.
Une équipe mobile de proximité assure, quant à elle, l’accès aux soins de santé primaires (préventifs et curatifs), ainsi que des distributions de médicaments, des séances de sensibilisation et si besoin, un transfert vers une prise en charge plus approfondie.

D’autre part, les équipes de Médecins du Monde apportent un soutien psychologique aux personnes dans le besoin dans le district de Bucha (région de Kiev) et envisagent de fournir les mêmes services dans le district voisin d’Irpin.
Du personnel intervient aussi en ligne pour ce type de consultation et depuis le 26 avril, via une ligne téléphonique dédiée, permettant de toucher un panel plus large d’Ukrainiens ayant besoin d’un appui psychosocial.
En parallèle, MDM continue de proposer des consultations en ligne pour des diagnostics en santé sexuelle et reproductive.

Enfin l’organisation a lancé à Kharkiv, une clinique privée dont l’équipe médicale travaille bénévolement pour fournir des soins et des médicaments aux habitants cachés dans le métro à cause des bombardements.

 

DÉCOUVREZ LES RÉPONSES DES AUTRES ONG MEMBRES SUR LE TERRAIN