Fonds d'urgence

Urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Restez informé
Alliance Urgences lance des collectes de fonds lorsque surviennent des urgences humanitaires à travers le monde comme des catastrophes naturelles, conflits, épidémies, famines…
Inscrivez votre adresse email pour être averti du lancement de notre prochain appel d’urgence.
Liban Myanmar Alliance Urgences
Rapport annuel 2020 Télécharger
Rapport d'activités
06.08.2021

Rapport annuel Alliance Urgences 2020

En janvier 2020, les ONG membres d’Alliance Urgences ont lancé leur premier appel conjoint. Urgence Rohingya a été suivi de deux autres campagnes : Urgence Coronavirus en mars et, en août, Urgence Liban qui s’est poursuivi en 2021.
Selon les vœux de ses six ONG membres fondatrices, Alliance Urgences fonctionne grâce une structure légère qui doit permettre d’affecter un maximum de fonds aux actions de l’urgence sur le terrain.

En 2020, 87,7% des dons financiers et 100% des dons en nature ont ainsi été distribués aux associations membres, soit 90,5% du montant des dons collectés. Les frais de fonctionnement (101K€ en 2020) ont été entièrement pris en charge par les membres de d’Alliance Urgences. Quant aux frais de communication et de collecte (44 180€ en 2020), ils ont été largement minimisés du fait d’un investissement maîtrisé et de la générosité de nos partenaires médias.

Dons Financiers

C’est grâce à cet investissement et à la générosité des médias qu’Alliance Urgences a pu faire connaître son action et appeler à dons. 2730 donateurs se sont ainsi mobilisés à hauteur de 354 662,38 €. A noter, le don de Canal Plus Afrique (15k€) pour lutter contre le Coronavirus, mais aussi le don exceptionnel octroyé par le département de la Meurthe et Moselle (20k€) que l’Association a accepté à titre exceptionnel après la catastrophe qui a frappé Beyrouth.

Dons en nature

L’Alliance a enfin bénéficié de plusieurs dons de stocks de la part d’entreprises pour 103 146 euros destinés à la campagne «Urgence Coronavirus». Ils ont été distribués de la manière suivante :

• 9 433,44 litres de gel hydroalcoolique valorisés à 64 318,91 € ont été attribués à Handicap International
  • 4 300 visières de protection valorisées à 38 827 € ont bénéficié à :
    • CARE : 100 visières valorisées à 903 €
    • Handicap International : 200 visières valorisées à 1 806 €
    • Médecins du Monde : 1 000 visières valorisées à 9 030 €
    • Croix Rouge Française (non membre) : 3 000 visières valorisées à 27 089 €

Prestations en nature

Alliance Urgences a bénéficié de diffusion gracieuse de ses messages d’appel à don : sur internet, en affichage, à la radio et à la télévision. N’a été valorisés à l’heure où nous écrivons ces lignes, qu’une petite partie des espaces octroyés par les régies, soit 53 114 euros pour l’appel Urgence Coronavirus et 12 594 euros pour Urgence Liban.

Fonds dédiés et reportés

Les fonds dédiés concernent la campagne de collecte Urgence Liban non terminée à la clôture de l’exercice. Ils s’élèvent à 22 569 €.

Résultat

L’excédent dégagé en 2020 (53 240,16 €) est reporté à l’exercice 2021. Cumulé avec l’excédent du précédent exercice (65 572,41 €), il vient ainsi renforcer les fonds propres de l’association (118
812,57 €)