Urgence Pakistan

Urgence
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Fermer
Alliance Urgences - Unis face à l'urgence
L’Alliance Urgences lance des campagnes de collecte uniquement en cas d’urgence humanitaire (par exemple catastrophe naturelle, conflit, famine…) sur le principe d’un don affecté à une urgence.
Vous pouvez laisser votre adresse mail pour être averti du lancement de notre prochaine campagne d’urgence.
Urgence Pakistan
Urgence

Urgence Pakistan

Le Pakistan est ravagé par des pluies torrentielles depuis trois mois en raison d’une mousson totalement déréglée. Alliance Urgences, dont plusieurs ONG membres sont présentes sur le terrain, s'organise pour apporter une aide d'urgence aux sinistrés et aux familles déplacées.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS. FAITES UN DON !

© Hussain Ali / Anadolu Agency via AFP

Appel à la solidarité pour aider les sinistrés

Le Pakistan est ravagé par des pluies torrentielles sans précédent depuis trois mois. Un tiers du pays de 220 millions d’habitants est sous les eaux en raison d’une mousson totalement déréglée.
Cette mousson exceptionnelle fait suite à une sécheresse particulièrement importante ayant entrainé une fonte des glaciers extrêmement forte et favorisé un effet de ruissellement sur des sols asséchés au cours de ces derniers mois.

Le sud et le centre du Pakistan ont été les plus touchés, en particulier les provinces du Baloutchistan et du Sindh. À ce jour, 116 districts du Pakistan ont été déclarés « sinistrés » par le gouvernement pakistanais, qui a déclaré l’état d’urgence le 26 août et mobilisé l’armée pour faire face à cette catastrophe.
Les inondations et des glissements de terrain généralisés ont déjà engendré de graves répercussions sur les vies humaines, les biens et les infrastructures.

 

Situation humanitaire :

  • Au moins 1 427 personnes ont été tuées et 12,747 blessés.
  • 33 millions de personnes sont affectées (soit 1 Pakistanais sur 7).
  • 6.4 millions ont besoin d’une aide humanitaire.
  • 1,75 millions de maisons ont déjà été détruites ou endommagées.
  • 5 000 Km de routes, 390 ponts, plusieurs milliers d’établissements sanitaires ont été détruits.
  • Les moyens de subsistance sont également très touchés. Plus de 886 000 têtes de bétail sont mortes et plus de 2 millions d’hectares de cultures et de vergers ont été ravagés par les inondations.

Le Pakistan a lancé un appel à l’aide humanitaire international.

Face à cette situation, Alliance Urgences, dont les ONG membres Action contre la Faim, Handicap International et Médecins du Monde sont présentes au Pakistan depuis de nombreuses années, lance un appel d’urgence pour venir en aide aux populations.
Je soutiens leurs actions en faisant un don
.

 

Le programme humanitaire défini par Alliance Urgences et porté par ses ONG membres sera mis en œuvre en coordination avec les autorités pakistanaises :

Action contre la Faim (présente au Pakistan depuis 1979) :
L’action se concentre dans les provinces du Sindh (districts de Thatta, Badin, Jacobabad, Kashmore et Kambar shahdadkot) et du Balochistan (districts de Khuzdar, Pishin, Killa Abudullah and Killa Saifullah) qui sont particulièrement affectées par les effets dévastateurs de la mousson.

En cours : distribution de kits pour la construction de latrines dans les camps de déplacés du district de Thatta dans la région du Sindh.

Actuellement en préparation :

  • Activités de renforcement de la sécurité alimentaire.
  • Activités de santé et de soutien en santé mentale pour les personnes affectées.
  • Activités de renforcement d’urgence des capacités en eau, hygiène et assainissement avec distribution de kit latrines, stations de lavage de mains et formation aux bonnes pratiques d’hygiène pour éviter toute contagion épidémique dans une région régulièrement touchée par les épidémies de choléra.

 

Handicap International (présente au Pakistan depuis le début des années 80) :
En cours : Interventions dans les régions de Nowshera et Charsadda.

Actuellement en préparation :

  • Distribution de nourriture et de produits ménagers de base tels que des articles d’hygiène, des couvertures et des articles de cuisine à 600 familles déplacées par les inondations.
  • Déploiement d’équipes de premiers secours psychologiques pour évaluer les besoins des populations déplacées et fournir une assistance.

 

Médecins du Monde (présente au Pakistan depuis 1996) :
En cours : Réponse aux besoins immédiats en matière de santé de la population la plus vulnérable affectée par les inondations au Khyber Pakhtunkhwa et soutien des autorités dans leurs efforts de reconstruction.

Actuellement en préparation :

  • Déploiement d’une équipe médicale dans les districts de Tank et Dir Khan en soutien au Ministère de la Santé, par la fourniture de médicaments et un soutien technique pour la mise en place des activités (triage au niveau des hôpitaux, cliniques mobiles, etc).
  • Mise en place de cliniques mobiles dans les zones où l’association est déjà opérationnelle : districts de Charsaddah, Nowsherah et Chitral, afin d’atteindre les personnes déplacées par la catastrophe et de compléter la réponse du Ministère de la Santé dans la région.

Sources informations : OCHA, Autorité nationale de gestion des catastrophes (National Disaster Management Authority, NDMA)

 

Nous avons besoin de vous pour soutenir les sinistrés
JE FAIS UN DON À L’ALLIANCE URGENCES

 

Nos porte-paroles en France et sur place sont disponibles pour toute interview. Contactez : Aurélie Godet, medias@allianceurgences.org, +33 6 69 76 31 18.

Alliance Urgences
#UnisFaceAl’Urgence
6 ONG 1 clic 1 don sur allianceurgences.org

Destination des fonds collectés

>Activités de santé et de soutien en santé mentale (cliniques mobiles, fourniture de médicaments, soutien technique au Ministère de la Santé)

>Activités de renforcement de la sécurité alimentaire (dont distribution de nourriture)

>Distribution d’articles ménagers de base (couvertures, kits d’hygiène, kits cuisine)

>Activités de renforcement d’urgence des capacités en eau, hygiène et assainissement (distribution de kit latrines, stations de lavage de mains et formation aux bonnes pratiques d’hygiène)

 

Pour connaître le pourcentage des fonds alloués à chaque ONG de l’Alliance Urgences, cliquez sur le logo de l’ONG.

32.8%
32.8%
Action contre la Faim
Handicap International
29.8%
29.8%
37.4%
37.4%
Médecins du Monde

Action contre la Faim

Handicap International

Médecins du Monde

Action contre la Faim
32.8%
Handicap International
29.8%
Médecins du Monde
37.4%

Chiffres clés

33

millions de personnes affectées par les inondations

1,75

millions de maisons ont déjà été détruites ou endommagées

1427

personnes ont perdu la vie