Urgence Ukraine - En cours

Urgence
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Fermer
Alliance Urgences - Unis face à l'urgence
L’Alliance Urgences lance des campagnes de collecte uniquement en cas d’urgence humanitaire (par exemple catastrophe naturelle, conflit, famine…) sur le principe d’un don affecté à une urgence.
Vous pouvez laisser votre adresse mail pour être averti du lancement de notre prochaine campagne d’urgence.
Urgence Afghanistan [Clôturée]

Urgence Afghanistan [Clôturée]

Devant la détérioration de la situation humanitaire ces derniers mois en Afghanistan, et notamment l’aggravation de la crise alimentaire accentuée par l’hiver, les ONG d’Alliance Urgences lancent un nouvel appel à la solidarité.
Continuons à soutenir la population afghane. Faites un don.

© R.Douci/Alliance Urgences

Faire un don
Faire un don

Afghanistan - Unis face à l'urgence

« Les conditions de vie des Afghans se sont sévèrement détériorées ces derniers mois. Le pays connait une crise alimentaire majeure qui devrait encore s’aggraver avec la rigueur de l’hiver. Des millions de personnes seront confrontées à des conditions extrêmes qu’elles ne seront pas en mesure d’affronter. Alliance Urgences lance un nouvel appel à soutenir les ONG sur place, afin de leur permettre d’intensifier leurs efforts pour accéder aux plus vulnérables et leur porter assistance. »

Sylvia Sommella, Déléguée générale d’Alliance Urgences

 

Après 40 ans de guerre et une situation déjà désastreuse de déclin économique, de hausse des prix, d’augmentation de la pauvreté et de la faim au cours des dernières années, aggravée par la pandémie de Covid-19, le peuple afghan a été confronté en 2021 à une intensification du conflit jusqu’à la prise de contrôle du pays par les Talibans et à la pire sécheresse depuis 27 ans.

Les chocs politiques, sociaux et économiques qui en ont résulté se sont répercutés dans tout le pays avec une détérioration massive de la situation humanitaire au dernier trimestre 2021.

Aujourd’hui, ce sont 37 millions de personnes qui vivent avec moins de 2 euros par jour ; le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance sanitaire a augmenté de 235 % entre 2020 et 2021[1].

L’AFGHANISTAN S’ENFONCE DANS LA CRISE ALIMENTAIRE

Fin novembre, 98 % de la population n’a pas accès à une alimentation suffisante[2] et près de 19 millions de personnes – soit près de la moitié de la population – sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë[3]. La situation devrait s’aggraver tout au long de l’hiver, avec la crainte notamment que les fortes chutes de neige bloquent l’accès aux zones reculées, isolant les habitants et les laissant face à des pénuries alimentaires plus que critiques.

« Je suis sûre que l’hiver va tuer mes enfants. Je n’ai aucun plan pour l’hiver et je sais que cette année sera plus froide. Sans nourriture et avec des prix de plus en plus élevés, les gens pauvres comme nous ne pourrons jamais survivre », témoigne une mère de famille afghane auprès des équipes humanitaires.

L’augmentation des prix des denrées alimentaires et la chute des revenus obligent la population à faire des choix impossibles : « Dans de nombreuses régions d’Afghanistan, les gens ont recours à des mesures extrêmes pour mettre de la nourriture sur la table : ils vendent les quelques biens qu’ils possèdent, doivent choisir qui manquera un repas au sein de la famille… » alerte Victor Moses, directeur de CARE en Afghanistan.

UNE EXPLOSION DES BESOINS EN 2022

En 2022, près de 25 millions de personnes (55 % de la population) devraient avoir besoin d’aide humanitaire et de protection en Afghanistan, soit plus de 30 % depuis le début de l’année 2021. 23 millions seraient en situation d’insécurité alimentaire aigüe, 8 millions auraient besoin d’une assistance sanitaire[4].

LES ONG MEMBRES D’ALLIANCE URGENCES CONTINUENT D’AGIR AUPRÈS DES AFGHANS

Action Contre la Faim : cliniques mobiles de santé et de nutrition pour atteindre les personnes les plus isolées. Centres de santé pour les enfants et les femmes enceintes et allaitantes atteints de malnutrition aiguë sévère.

Care : cliniques mobiles et formation de personnels de santé. Accès à des formations prénatales pour les femmes enceintes, administration de soins postnataux aux nouveaux-nés. Formation des personnels de santé à la prévention et prise en charge de la malnutrition, suivi et traitement des enfants atteints. Distribution d’articles de première nécessité (kits hygiène, kits cuisine, couvertures).

Handicap International : soins de physiothérapie, appareillage (prothèses, orthèses), soutien psychosocial.

 

Alliance Urgences
#UnisFaceAl’Urgence
6 ONG 1 clic 1 don sur allianceurgences.org

 

[1] OCHA Flash appeal Sept-Dec 21 – https://www.humanitarianresponse.info/fr/operations/afghanistan/infographic/afghanistan-immediate-humanitarian-response-gaps-september-%E2%80%93

[2] WFP Food Security Update 08/12/21 – https://docs.wfp.org/api/documents/WFP-0000134768/download/

[3] Rapport IPC Sept-Oct 21 – https://www.ipcinfo.org/ipc-country-analysis/details-map/en/c/1155210/?iso3=AFG

[4] OCHA HRP 2022 – https://www.humanitarianresponse.info/sites/www.humanitarianresponse.info/files/documents/files/hrp_2022_summary_v01_lr.pdf

 

 

Répartition des fonds

Nos actions en Afghanistan :
>Assistance d’urgence aux personnes déplacées
>Accès aux soins
>Lutte contre la malnutrition
>Soins de physiothérapie, appareillage (prothèses, orthèses)
>Soutien psychosocial
>Distribution d’articles de première nécessité (kits hygiène, kits cuisine, couvertures)

47.4%
47.4%
Action Contre la Faim
Care France
9.3%
9.3%
43.3%
43.3%
Handicap International

Action Contre la Faim

.

Care France

.

Handicap International

.

Action Contre la Faim
47.4%

.

Care France
9.3%

.

Handicap International
43.3%

.