Séismes en Turquie et en Syrie
Suite aux violents séismes qui ont frappé lundi 6 février le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, Alliance Urgences a lancé un appel à la solidarité alors que ses ONG membres interviennent sur le terrain pour répondre aux besoins des sinistrés.
Destination des fonds collectés
Alliance Urgences, dont les ONG membres Action Contre la Faim, CARE, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International sont présentes sur le terrain, a lancé un appel à la solidarité pour porter secours aux populations.
CONTEXTE
Un violent séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi 6 février à l’aube le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Il s’agit du tremblement de terre le plus puissant enregistré en Turquie depuis 1939. Au moins 78 répliques ont été signalées en Turquie, suivies quelques heures plus tard d’un second tremblement de terre de magnitude 7,5 qui a frappé le centre du pays.
L’épicentre était situé dans la province de Gaziantep, à environ 45 km au nord de la frontière nord du gouvernorat d’Alep en Syrie. L’épicentre du second séisme était situé dans la province d’Ekinozu/Kahramanmaras.
Deux nouveaux séismes, de magnitude 6,4 et 5,8, ont été enregistrés lundi 20 février au soir dans la province turque du Hatay (Sud), la plus éprouvée par le tremblement de terre du 6 février.
Un appel à l’aide internationale a été lancé par la Turquie qui a aussi annoncé un deuil national pour sept jours. L’état d’urgence a été décrété dans le nord-ouest de la Syrie par les autorités des Casques blancs.
SITUATION
En Turquie, le séisme a touché une zone d’environ 400 km comprenant les grandes villes industrielles de Gaziantep, Adana, et les villes environnantes de Hatay, Malatya, Kilis, Diyarbakir et Adiyaman, où vivent environ 12 millions de personnes, dont près de deux millions de réfugiés syriens.
Le tremblement de terre a également fortement touché le nord-ouest de la Syrie, notamment Alep, Lattaquié, Hama, la campagne d’Idleb et Tartous. Dans cette région, 4,1 millions de personnes dépendent aujourd’hui de l’aide humanitaire dont la majorité sont des femmes et des enfants.
Les communautés syriennes sont simultanément frappées par une épidémie de choléra alors que les rigueurs de l’hiver, notamment les fortes pluies et la neige tombée au moment des faits, ont compliqué l’organisation des secours et l’accès aux victimes.
©Arete/DEC
Des centaines de milliers de bâtiments sont fortement endommagés, détruits, ou nécessitent une démolition immédiate y compris des hôpitaux ; les pertes humaines sont considérables et s’élèvent à plus de 50 000 ; le nombre de blessés dépassent les 100 000.
Suite aux tremblements de terre, une véritable course contre la montre s’est engagée pour retrouver d’éventuelles survivants mais aussi pour porter assistance aux milliers de personnes sans abri, sans ressource et potentiellement en rupture de soins.
Des besoins prioritaires ont été identifiés :
- Abris temporaires
- Adaptation des abris collectifs et réparation mineure des bâtiments endommagés
- Aide alimentaire
- Articles non alimentaires (vêtements de base et d’hiver, combustible de chauffage,…)
- Services de santé (dont santé mentale, soutien psychosocial, réadaptation, vaccinations contre le choléra en Syrie).
- Eau, hygiène et assainissement (latrines d’urgence, gestion des déchets, kits d’hygiène,…)
RÉPONSE HUMANITAIRE
Les équipes des ONG membres d’Alliance Urgences présentes sur le terrain ont dans un premier temps procédé à l’évaluation des besoins dans les zones touchées et ont ensuite déployé une réponse d’urgence, en coordination avec leurs partenaires locaux et les autorités locales.
L’intervention comprend :
- Des soins de santé primaire dans des centres de santé ou des cliniques mobiles.
- La fourniture d’urgence de produits médicaux vitaux aux ambulances et hôpitaux et de médicaments.
- Des soins en santé mentale et un soutien psychosocial.
- Des services de réadaptation physique et fonctionnelle et la fourniture d’aides à la mobilité.
- Des distributions d’aide alimentaire et d’eau.
- Des distributions de matelas, de couvertures, de tentes, de chauffages d’appoint et de combustibles.
- Des distributions de kits d’hygiène, d’articles d’hygiène menstruelle, de matériel de première nécessité, d’équipements d’hiver et de kits de cuisine.
- Des distributions d’argent liquide.
- Une aide au déblaiement des décombres.
- La réhabilitation des systèmes de distribution d’eau et des réseaux d’assainissement.
- Une contribution à la coordination des actions de logistique sous l’égide de l’UNDAC.
- La mise en place d’une hotline d’information sur les services, abris, lieux de distribution, points d’évacuation.
- La sensibilisation et la prévention au choléra.
- La mise en place d’espaces sécurisés et d’espaces de soutien pour l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants.
Étant donné l’ampleur de cette catastrophe, nous savons que l’intervention humanitaire va durer.
Votre soutien demeure essentiel pour aider les victimes.
Bannière : ©Arete/DEC
Crédit photo de couverture : © T. Nicholson / HI
Destination des fonds collectés
L’Alliance Urgences donne mandat aux ONG membres participantes pour réorienter, si nécessaire, le programme humanitaire en fonction des besoins des populations. Pour connaître le pourcentage des fonds alloués à chaque ONG d’Alliance Urgences, cliquez sur le logo de l’ONG.
Action contre la Faim
CARE France
Handicap International
Médecins du Monde
Plan International
Solidarités International
7,8
de magnitude pour la plus grosse secousse, puis plus de 6 000 répliques.
51 000
personnes décédées
126 000
blessés
18
millions de personnes affectées
2,8
millions de personnes déplacées
212 000
bâtiments fortement endommagés ou détruits