Rapport moral d’activités 2023 d’Action contre la Faim
Extrait du rapport moral d’activités 2023
2023 a été une année à nouveau « hors normes » à plusieurs titres. Les besoins humanitaires continuent à augmenter (339 millions de personnes dans le besoin en 2023, contre 306 en 2022), comme le niveau d’insécurité alimentaire (augmentation de 10 % des personnes avec un niveau élevé d’insécurité alimentaire entre 2022 et 2023, soit 238 millions de personnes). Les estimations conjointes de la malnutrition infantile (JME) publiées en 2023 révèlent des progrès insuffisants pour atteindre les OMD : avec les progrès actuels, 39,6 millions d’enfants manqueront l’objectif de 2030, dont plus de 80% en Afrique.
Second élément à noter, les urgences humanitaires majeures restent à un niveau élevé de criticité : Afghanistan, Nigéria, RDC, Tchad, Ukraine, Yémen pour citer les zones de présence des opérations d’ACF-France. ACF a déployé des réponses d’urgence ad hoc liées à une situation de conflit en Côte d’Ivoire (réfugié.e.s Burkinabés), Pakistan (réfugié.e.s Afghans), RDC (conflit M-23), Tchad (réfugié.e.s soudanais) et Ukraine, tout en maintenant ses réponses via des mécanismes de réponses rapides (RRM) ou assimilés au Burkina Faso, Cameroun, Mozambique, Nigéria, RCA, RDC et Tchad.
Le conflit Ukrainien continue à fortement impacter l’économie de nombreux pays d’intervention d’ACF France. « Les simulations suggèrent qu’un choc de 10 % des prix du pétrole, des denrées alimentaires et des engrais induit par la guerre peut réduire le PIB annuel de l’Afrique de 7 milliards de dollars.»
L’impact de l’intensification du conflit Israélo-Palestinien depuis Octobre 2023 prend quant à lui diverses formes, avec :
- une guerre par procuration entre les États-Unis et l’Iran au Yémen et en Irak, avec des risques d’escalade incontrôlée et de conflit ouvert ;
- un accord de paix au Yémen dans l’impasse, les tensions régionales donnant l’occasion aux Houthis d’étendre leur contrôle sur le Sud dans un avenir proche ;
- des impacts en matière d’approvisionnement international ressentis au Yémen, comme en RDC, suite à l’attaque des Houtis de plusieurs bateaux de fret en mer Rouge ;
- une escalade des tensions le long des lignes sectaires/politiques en Irak, créant une plus grande déstabilisation et un échec de la gouvernance.
Enfin, dernier mais non le moindre élément de cette année 2023 « hors normes » : les effets du changement climatique sont de plus en plus forts, l’année 2023 ayant vu les records dépassés pour les plus chaudes températures sur les 174 dernières années. ACF France intervient dans 8 des 14 pays les plus exposés aux conséquences du changement climatique, et a assuré 11 réponses d’urgence sur l’année y étant liées :
- 1 intervention suite à la sécheresse sévère dans le sud de Madagascar ;
- 2 interventions suite à des inondations de large ampleur au Bangladesh et en Libye ;
- 3 interventions suite aux cyclones Fredy à Madagascar, et Mocha au Bangladesh et au Myanmar ;
- 1 réponse suite à un séisme en Afghanistan ;
- 4 réponses à des épidémies de choléra au Cameroun, Irak, Yemen et Zimbabwe (un lien de cause à effet entre la transformation de l’environnement et sa propagation a pu être caractérisé) et 1 réponse à la rougeole en RDC.
En 2023, le Pool dédié temporaire à la réponse en Ukraine, Roumanie et Pologne a été absorbé par le Pool Moyen Orient/Afrique du Nord et Europe. Certains bureaux pays sont en phase de transition des activités opérationnelles. ACF fermera le Bureau Pays Roumanie-Pologne au printemps 2024, suite à la baisse considérable de financements et du fait de l’intégration progressive des réfugiés ukrainiens dans les systèmes sociaux des pays d’accueil. Malgré la réponse d’urgence assurée à la suite de la tempête Daniel en septembre 2023, la stratégie de retrait progressif de la Libye se poursuit. Au Bangladesh, Zimbabwe, Népal et Sierra Leone, une transition est opérée en faveur d’un accroissement de la mise en œuvre via des partenaires locaux et nationaux.
ACF continue de consolider et de stabiliser sa réponse à la crise ukrainienne et au Mozambique. La mission France se consolide et voit son volume de financement augmenter. La mobilisation des équipes d’ACF-France reste massive auprès des terrains les plus fragiles ainsi que des crises oubliées :
Afghanistan, Bangladesh, Irak, Jordanie, Libye, Myanmar, Pakistan, Yémen et pays d’Afrique Australe (Zimbabwe), Centrale (RCA, Cameroun) et de l’Ouest (Burkina Faso).
Les priorités du département des Opérations sont nombreuses pour faire face à ces multiples défis : en 2023, ACF a pu consolider son travail de longue date en matière de protection des travailleur.euse.s humanitaires, en développant un projet de protection financé par ECHO, visant à fournir un appui financier à des ONG pour apporter une réponse adéquate à leurs employé.e.s ayant vécu un incident critique sur le terrain. L’engagement sur les questions d’intégration du genre et de la protection dans les programmes et les bureaux pays se développe, avec le renforcement des équipes Genre et Protection et Safeguarding : l’approche « Protection Integration in Nutrition Security (PiiNS) » est planifiée pour une mise à l’échelle à l’ensemble du Réseau en 2024. Une étude régionale « Genre et changement climatique en Asie » a menée à la création d’un cadre logique intégré transversal.
Anne-Charlotte SCHNEIDER, Directrice des Opérations
Lire le rapport moral d’activités 2023
Découvrez aussi le rapport financier 2023 de l’association.