Séisme au Myanmar

Urgence
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Restez informé !
Cette collecte est désormais fermée.

Alliance Urgences lance des collectes de fonds lorsque surviennent des urgences humanitaires à travers le monde comme des catastrophes naturelles, conflits, épidémies, famines…

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos actualités et des prochaines urgences.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans tous nos emails.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Eau Solidarités International
Télécharger le manuel Télécharger
Analyse
01.04.2025

Lutter contre le choléra – Manuel opérationnel

Le choléra, une maladie diarrhéique aiguë causée par le Vibrio cholerae, a marqué l’histoire de la santé publique depuis son identification au 19 e siècle. D’abord confinée au sous-continent indien, cette maladie s’est répandue au-delà du delta du Bengale depuis 1817, touchant les autres continents à travers six vagues pandémiques. Depuis la deuxième moitié du 20e siècle, la septième pandémie est en cours en Asie, mais aussi en Amérique latine et sur tout le continent africain. Le choléra est lié à la consommation d’eau ou de nourriture contaminée par la bactérie, en faisant ainsi une maladie intimement liée au manque d’accès à des services d’eau et d’assainissement.

Au fil des décennies, des progrès significatifs ont été réalisés dans la compréhension et la gestion du choléra, mais il demeure une menace persistante, en particulier dans les régions où les conditions d’hygiène sont précaires. Selon des études récentes, on estime que le nombre de cas annuels se situe entre 1,3 et 4 millions, provoquant entre 21 000 et 143 000 décès dans le monde. Les chiffres officiels des cas et des décès sont souvent en deçà de la réalité : le choléra reste à la fois négligé et sous-déclaré, les limites des systèmes de surveillance et la crainte de la stigmatisation faisant que de nombreux cas ne sont pas enregistrés.

En 2023, le choléra touche 47 pays à travers le monde, suivant une résurgence sans précédent de la maladie. Les causes de cette situation sont multiples, aggravées par les conflits, les migrations forcées, les perturbations économiques et sociales dues à la pandémie de COVID-19 et le changement climatique. L’impact réel de la maladie doit être considéré dans ce cadre plus large, et pas seulement à travers le nombre de patients affectés ou le nombre de décès causés. Le choléra est enfin un marqueur d’inégalité, frappant ceux qui ont déjà été rendus vulnérables par les conflits, l’insécurité et la pauvreté.

L’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement est essentiel dans la lutte contre le choléra. Son éradication nécessite une approche intersectorielle et pluridisciplinaire qui associe l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH), le renforcement des systèmes de santé, la surveillance, l’engagement des communautés, le leadership et la coordination. Cette stratégie d’élimination doit être basée sur la préparation et la capacité à répondre aux urgences à court terme (épidémies) par la surveillance, la planification et les mesures d’urgence, ainsi que sur l’investissement dans des mesures de prévention à long terme, notamment le développement de services EAH améliorés et durables.

Enfin, la lutte contre le choléra s’inscrit dans l’Agenda 2030 pour le Développement Durable, à la fois en tant que cible explicite de la lutte contre les maladies liées à l’eau de l’ODD 3 («assurer une vie saine et le bien-être de tous») et en tant que mesure indirecte pour suivre les progrès vers la réalisation de l’ODD 6 («accès à l’eau et à l’assainissement pour tous»).

La Task Force Mondiale de Lutte contre le Choléra (GTFCC – Global Task Force for Cholera Control) a développé et lancé en 2017 une feuille de route mondiale avec pour objectif de réduire de 90 % le nombre de décès dus au choléra d’ici 2030. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, en tant que membre actif de ce réseau, s’inscrit dans les objectifs de cette feuille de route. En effet, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL inscrit ce combat au cœur même de son action : le premier axe énoncé dans la Stratégie Eau, Hygiène et Assainissement de 2020-2025 est de renforcer la lutte contre les épidémies. SI intervient pour réduire les risques de contamination en améliorant les conditions d’accès à l’eau et à l’assainissement au niveau des ménages, des communautés et dans les établissements de santé, mais également en accompagnant les mesures préventives d’hygiène des communautés.

 

Ce manuel opérationnel a pour objectif d’aider les pays à améliorer leur stratégie d’intervention EHA dans des contextes de flambées épidémiques récurrentes. Il contient les éléments clés pour guider les équipes dans la mise en place de programmes de réponse aux épidémies de choléra et de prévention de la maladie dans les zones endémiques.

Ce guide est issu de l’expérience accumulée par Solidarités International et renforcée par des collaborations avec des universités, des instituts de recherche et des partenaires. L’ouvrage est également complété par une bibliographie de référence, regroupant notamment les dernières publications scientifiques, et par une boîte à outils spécifiques aux interventions de lutte contre le choléra. Cette version est une mise à jour de l’édition 2018.

Ce manuel n’a pas vocation à remplacer les autres manuels déjà existants, mais vient apporter un éclairage complémentaire et des
éléments méthodologiques promus et mis en œuvre par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Il participe à apporter un support technique pour assurer la qualité des interventions et nourrir les discussions

Partager sur :
Share on Linkedin