Fonds d'urgence

Urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Fermer
Restez informé
Alliance Urgences lance des collectes de fonds lorsque surviennent des urgences humanitaires à travers le monde comme des catastrophes naturelles, conflits, épidémies, famines…
Inscrivez votre adresse email pour être averti du lancement de notre prochain appel d’urgence.
Angola Burundi Cameroun Malawi Mali Niger République centrafricaine (RCA) Tchad Zambie Zimbabwe CARE
Les 10 crises les moins médiatisées de 2022 (Anglais) Télécharger
Rapport
01.05.2023

Les 10 crises les moins médiatisées de 2022

Alors que certaines crises humanitaires qui affectent des millions de personnes restent totalement absentes des sujets traités par les médias, l’ONG CARE publie pour la septième année consécutive son rapport sur les 10 crises les moins médiatisées en 2022.
Le changement climatique et les effets de la guerre en Ukraine ont eu de graves répercussions sur des millions de personnes en 2022. L’approvisionnement perturbé des chaînes ont conduit à une hausse des prix des denrées alimentaires et à une crise mondiale. Le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde est passé de 811 à 828 millions.

L’Angola est la crise la moins médiatisée de 2022

Cette année, c’est la crise en Angola – qui subit sa pire sécheresse depuis 40 ans et où près de 4 millions de personnes souffrent de la faim – qui a reçu le moins d’attention avec à peine 1 847 articles publiés dans 5 langues à travers le monde.

Suivent ensuite sur ce triste podium, le Malawi qui subit de plein fouet les impacts du changement climatique (avec 2 230 articles) et la République centrafricaine, engluée dans un violent conflit (avec 3 711 articles).

Ce qu’il faut retenir sur ces crises humanitaires oubliées

  • Pour la première fois depuis la publication de ce rapport, ces 10 crises les moins médiatisées se situent toutes en Afrique. 
  • La République centrafricaine a été mentionnée 7 ans d’affilée dans ce rapport, soit depuis que nous le publions.
  • L’impact majeur du changement climatique : les dix pays figurant sur la liste ont tous été touchés par des catastrophes liées au climat. Et 6 de ces 10 crises humanitaires sont directement liées au changement climatique. Les impacts du changement climatique exacerbent la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la faim.
  • Dans le rapport mettant en avant les crises les moins médiatiques de 2021, l’Ukraine figurait en 2ème position, cette année c’est la crise qui a obtenu le plus d’attention.
  • La couverture de ces crises “oubliées” a augmenté de manière générale :  les 10 crises présentes dans le rapport cette année (66 723 articles au total) ont fait l’objet de trois fois plus d’articles que les crises évoquées dans le rapport de l’année précédente (19 146 articles au total).

Pourquoi faut-il parler des crises humanitaires ?

Dans le cadre d’une crise humanitaire, la visibilité est primordiale. C’est l’un des principaux leviers qui va permettre de récolter des fonds et de venir en aide aux populations, mais aussi d’obtenir des engagements politiques et financiers des responsables politiques. Nous avons pu le constater avec la crise en Ukraine qui figurait dans ce classement l’an dernier : l’escalade du conflit a été énormément relayée par les médias, ce qui a entrainé un élan de générosité incroyable.

Les 10 crises les moins médiatisées de 2022

  • Angola : le pays connait sa pire sécheresse depuis 40 ans. 3,8 millions de personnes n’ont pas assez à manger. 114 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition.
  • Malawi : 5,4 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire. 37% des enfants sont malnutris.
  • RCA- République centrafricaine : 3,1 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire. 71% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
  • Zambie : plus de la moitié de la population vit avec moins de 1,90 euros par jour.
  • Tchad : le pays a le deuxième taux de mortalité maternelle le plus élevé au monde. 1,7 million d’enfants souffrent de malnutrition aiguë.
  • Burundi : plus de 50 % des enfants souffrent de malnutrition. 1,8 million de personnes ont besoin d’une aide humanitaire.
  • Zimbabwe : la crise climatique exacerbe les pénuries alimentaires. La moitié de la population vit dans une extrême pauvreté. 7 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire.
  • Mali : 7,5 millions de personnes, dont 3,9 millions d’enfants, ont besoin d’une aide humanitaire. Le pays a le huitième taux de mortalité infantile le plus élevé au monde.
  • Cameroun : près d’un million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. Le pays a vécu une forte augmentation de la violence armée liée à des conflits et 3,9 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire.
  • Niger : près de la moitié des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique. 4,4 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire aiguë.
Partager sur :
Share on Linkedin