Fonds d'urgence

Urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Restez informé
Alliance Urgences lance des collectes de fonds lorsque surviennent des urgences humanitaires à travers le monde comme des catastrophes naturelles, conflits, épidémies, famines…
Inscrivez votre adresse email pour être averti du lancement de notre prochain appel d’urgence.
Santé Cisjordanie Médecins du Monde
LA SANTÉ EMMURÉE Télécharger
Étude de cas
01.07.2024

Étude de cas : en Cisjordanie, la santé est en état de siège

Alors que la situation humanitaire à Gaza continue de se détériorer, les entraves à l’accès aux structures de santé se sont également intensifiées en Cisjordanie. Depuis le 7 octobre 2023, les restrictions perturbent gravement les services essentiels, en particulier ceux de santé.

Dans une étude de cas intitulée « La santé emmurée : comment les barrières de l’armée israélienne bloquent l’accès à la santé des villages palestiniens ? », Médecins du Monde a analysé l’exemple du village palestinien d’Al-Walaja pour mettre en lumière la problématique croissante des atteintes aux services publics en Cisjordanie.

Lire l’étude de cas

Notes aux rédactions :

  • Cette étude de cas a été réalisée par Médecins du Monde (MdM). Elle s’appuie sur l’analyse de témoignages partagés par des professionnels de santé et sur des visites régulières à la clinique d’Al-Walaja entre janvier et avril 2024. Elle se base également sur l’expérience de MdM en matière d’aide humanitaire et sur les restrictions d’accès imposées à la clinique d’Al-Walaja et à ses habitants.
  • MdM opère à Al-Walaja depuis 2018. MdM travaille en étroite collaboration avec la clinique d’Al-Walaja et ses professionnels de santé, en soutenant l’intégration de la santé mentale dans les soins de santé primaire via le financement et le développement d’une unité de santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) au sein de la clinique. MdM fournit également des services d’urgence de SMSPS aux habitants d’Al-Walaja.
Partager sur :
Share on Linkedin