Urgence Ukraine

Urgence
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Fermer
Alliance Urgences - Unis face à l'urgence
L’Alliance Urgences lance des campagnes de collecte uniquement en cas d’urgence humanitaire (par exemple catastrophe naturelle, conflit, famine…) sur le principe d’un don affecté à une urgence.
Vous pouvez laisser votre adresse mail pour être averti du lancement de notre prochaine campagne d’urgence.
Soirée de Solidarité avec le peuple ukrainien - Maison de la Danse 18 mai 2022
20.05.2022

Les institutions culturelles lyonnaises se mobilisent en solidarité avec le peuple ukrainien

Une véritable Alliance du spectacle vivant et de la solidarité“, c’est par ces mots que Xavier du Crest, Président de l’Alliance Urgences, a qualifié l’événement exceptionnel qui a réuni, mercredi 18 mai 2022, plus de 1 000 généreux spectateurs, 130 artistes, des bénévoles et 5 institutions culturelles ayant œuvré de concert pour offrir au public un programme éclectique et assurer une coordination millimétrée.

Quand la communauté artistique lyonnaise invite la scène ukrainienne

C’est dans le noir et au son percutant des claquettes d’Aleksandr Ostanin que commence cette soirée pour la paix. Ce mercredi 18 mai, à la Maison de la Danse de Lyon, la communauté artistique de la ville a souhaité s’unir autour d’un événement commun afin de mettre bénévolement son art au service des victimes de la guerre en Ukraine.

Une soirée dans laquelle les organisateurs ont également souhaité la présence de nombreux artistes ukrainiens, dont certains ont dû s’exiler au moment où la situation devenait trop dangereuse dans leur pays. Au-delà de l’aspect caritatif, ce spectacle a donc aussi été l’occasion de délivrer des messages, notamment montrer que l’Art n’a pas de frontières et que malgré la situation, les coopérations entre artistes internationaux et entre lieux culturels perdurent et continueront d’unir les Hommes en toutes circonstances.

Suite à un numéro mélangeant mouvements et contorsions, rythmé par les claquements insaisissables de ses talons sur les planches, le danseur ukrainien de “Tap Danse” a cédé la place aux enfants de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon qui ont interprété l’Hymne national ukrainien, en chœur avec un collectif d’enfants de Lviv (Ukraine), chantant fièrement leur patrie la main sur le cœur.

Majeures ou mineures, célèbres ou inconnues, les œuvres musicales ont été à l’honneur pendant cette soirée où nous avons eu le plaisir d’entendre un medley de compositions classiques allant de Bach à Mozart, en passant par la Danse des chevaliers (Roméo et Juliette) de Prokofiev. D’un style à un autre, des ensembles à cordes, de cuivres, de saxophones et des orchestres se sont succédés sur la scène avec la précision d’un métronome !

Parmi les propositions artistiques, on a pu écouter un poème d’Olena Herasymiuk, lu par l’actrice ukrainienne Victoria Chépourna, ou encore des textes et des témoignages émouvants d’habitants de Marioupol, racontant les horreurs des bombardements.
Dans une ambiance plus joviale, on a même eu le privilège de découvrir une création : un numéro de jonglage poétique et drôle à la fois, qu’on n’a pas l’habitude de voir au sein d’un établissement si prestigieux.

Pour clore la soirée, les organisateurs sont parvenus à faire venir Le Kyiv City Ballet, en tournée en France lorsque la guerre a éclaté. Actuellement en résidence au théâtre du Châtelet à Paris, la troupe continue de se produire en Europe. Après une interprétation très romantique d’un extrait du Lac des Cygnes, probablement le ballet le plus connu du répertoire de Tchaïkovski, les danseurs masculins ont clôturé la soirée dans un registre radieux avec leur numéro Boys from Kiev, une battle folklorique gorgée de symboles culturels des pays de l’Est, où tout le monde fini par s’unir.

L’Alliance Urgences partenaire de ce spectacle solidaire au profit des victimes de la guerre en Ukraine

Face à une salle comble, remplie par plus de 1 000 spectateurs, l’animatrice de télévision Sophie Jovillard est intervenue à plusieurs reprises pour ponctuer les différentes interprétations artistiques.
Elle a tout d’abord largement remercié les spectateurs et les organisateurs d’avoir rendu cet événement possible avant de faire monter sur scène Pierre Martinez, Directeur par intérim de la Maison de la Danse, qui a expliqué la genèse, les difficultés et les enjeux d’une telle manifestation.
Puis, elle a tenu à rappeler le contexte de la tragédie qui se joue en Ukraine en invitant sur scène Xavier du Crest, Président de l’Alliance Urgences, le collectif d’ONG auquel les bénéfices de la soirée ont été reversés. Après avoir dressé un bilan de la situation et montré son indignation face à cette tragédie, le Président d’AU a fait lever l’ensemble de l’auditoire pour chanter un plaidoyer contre la guerre, ou plutôt les guerres à travers le monde.

Cette soirée à été un succès à tous les niveaux : des prestations artistiques remarquables, des spectateurs conquis avec la présence de plusieurs personnalités publiques dont Grégory Doucet, le Maire de Lyon, une salle comble et des bénéfices qui soutiendront l’aide humanitaire des ONG membres de l’Alliance Urgences (Action contre la Faim, Care, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International) apportée aux victimes du conflit en Ukraine.

L’Alliance Urgences remercie une nouvelle fois la Maison de la Danse, L’AO (l’Auditorium-Orchestre national de Lyon), le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, l’Opéra de Lyon et le Théâtre Nouvelle Génération pour leur initiative et leur confiance. Nous remercions également les différents soutiens qui ont participé au succès de cette soirée : la Biennale de Lyon, les SUBS, le Théâtre de la Croix-Rousse, Les Célestins, le Théâtre de Lyon, le Théâtre du Point du Jour et la Ville de Lyon.