URGENCE CORONAVIRUS

Urgence
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Fermer
Oups !
Il n’est pas possible de faire un don en ce moment. L’Alliance Urgences lance des campagnes de collecte uniquement en cas d’urgence humanitaire (par exemple catastrophe naturelle, conflit, famine…) sur le principe d’un don affecté à une urgence.
Vous pouvez laisser votre adresse mail pour être averti du lancement de notre prochaine campagne d’urgence.
Home Cover Image - Alliance Urgences
Pays
Écrit par
France
Alliance Urgences
29.01.2020

Les Alliances entre urgentistes – un modèle éprouvé

Dans son processus de création, l’Alliance Urgences a pu s’appuyer sur le soutien d’organisations similaires qui ont vu le jour il y a plusieurs années dans une dizaine de pays, principalement européens. Ces différentes organisations reposent sur un principe identique : lancer des appels aux dons nationaux pour répondre à des urgences humanitaires internationales. Dans chaque pays, les ONG urgentistes et les principaux médias participent à cet effort conjoint dont la finalité est de renforcer l’aide humanitaire aux personnes en ayant besoin. Les collectifs ainsi crées sont aujourd’hui des références dans l’esprit des donateurs en période d’urgences humanitaires.

Un exemple – Le Disaster Emergency Committee

Au Royaume-Uni, le Disaster Emergency Committee (DEC) a été lancé en 1963 ; depuis cette date, 70 campagnes d’appel aux dons ont été lancées pour répondre à des urgences humanitaires, et plus de 1,5 milliards de Livres Sterling récoltés – sauvant ainsi des millions de vie et participant à la reconstruction de communautés dévastées. Par exemple, pour répondre au tsunami dévastateur du 26 décembre 2004, le DEC a récolté 382 millions de livres.

Dernières campagnes en date – Le tsunami en Indonésie

Ces différentes alliances nationales se sont mobilisées pour la dernière fois pour venir en aide aux populations indonésiennes à la suite du tsunami qui a frappé l’ile de Sulawesi le 28 Septembre 2018. Au total, plus de 40 millions d’euros ont été collecté par les différentes alliances pour financer l’aide humanitaire sur le terrain.

En France, l’Alliance Urgences a ainsi pour vocation de marcher dans les pas de ces alliances étrangères et de devenir une référence dans l’esprit des donateurs lorsque surviennent des urgences humanitaires.