Urgence Covid en Inde

Urgence
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Fermer
Alliance Urgences - Unis face à l'urgence
L’Alliance Urgences lance des campagnes de collecte uniquement en cas d’urgence humanitaire (par exemple catastrophe naturelle, conflit, famine…) sur le principe d’un don affecté à une urgence.
Vous pouvez laisser votre adresse mail pour être averti du lancement de notre prochaine campagne d’urgence.
A relative of a person who died of COVID-19 reacts at a crematorium in Jammu, India, Sunday, April 25, 2021. India’s crematoriums and burial grounds are being overwhelmed by the devastating new surge of infections tearing through the populous country with terrifying speed, depleting the supply of life-saving oxygen to critical levels and leaving patients to die while waiting in line to see doctors. (AP Photo/Channi Anand)
France
Écrit par
Inde
Alliance Urgences
28.04.2021

Inde/Covid. Face au tsunami épidémique, les ONG d'Alliance Urgences se mobilisent

COMMUNIQUE DE PRESSE – Avec 2,88 millions de personnes infectées, l’Inde présente désormais un cas de Covid-19 sur sept dans le monde ! Mais le pays n’est pas en mesure de faire face : pénurie de lits, d’oxygène, de médicaments, de vaccins… Face à la seconde vague de Covid-19, la situation sanitaire est hors de contrôle. Les ONG de l’Alliance Urgences lancent un appel à dons pour aider les Indiens à sortir du chaos.

En moins de trois mois, le nombre de nouveaux cas quotidiens a été multiplié par 40. On compte désormais 350 000 nouveaux cas par jour, un drame qui devrait encore empirer puisque le pic de l’épidémie est attendu à la mi-mai avec une estimation de 600 000 cas par jour. Mais face à la seconde vague de la pandémie de Covid-19, les hôpitaux sont dépassés. Le pays manque de tout : d’ambulances, de lits, de médicaments, d’oxygène, de vaccins, de personnel médical, donnant lieu à des scènes dramatiques.

MANQUE DE LITS, D’OXYGENE, DE MEDICAMENTS, DE SOIGNANTS…

“Les malades meurent sur les routes, aux portes des hôpitaux faute de n’avoir pu être pris en charge. Les corps sont incinérés dans la rue, dans les parcs publics. C’est un gigantesque drame humanitaire qui est en train de se jouer”, témoignent sur place les équipes de CARE, membre d’Alliance Urgences.

Face à cette situation sanitaire devenue hors de contrôle, les ONG membres d’Alliance Urgences : Action contre la faim, CARE, PLAN et Handicap International qui sont sur place depuis de nombreuses années, lancent un appel à la solidarité pour aider la population indienne à sortir du chaos.

CREATION DE CENTRES DE SANTE,  DISTRIBUTION DE RESPIRATEURS…

‘’Unies face à l’urgence, nos 4 ONG membres se préparent à ouvrir des centres de santé temporaires dans les États les plus affectés par la pandémie et à fournir du matériel médical essentiel tels que des lits, de l’oxygène, des médicaments et des vaccins.

Elles vont distribuer de l’aide alimentaire aux populations, des équipements de protection aux personnels soignants, ainsi que des concentrateurs en oxygène pour quelque 500 centres de prise en charge des malades existants. Sans oublier de sensibiliser le plus grand nombre aux gestes barrière et à la vaccination.

Il faudra beaucoup de moyens humains, matériels et financiers pour mettre fin à cette tragédie. Et il nous faut aller vite. Aidez-nous à sauver des vies », appelle Renaud Douci, délégué général d’Alliance Urgences.

CONTACT PRESSE

Des porte-paroles en Inde (anglophones) ou à Paris sont disponibles pour des interviews. Contacter Camille Nozières, medias@allianceurgences.org, 07 86 00 42 75.

NOTE AUX REDACTIONS

  • À propos de l’Alliance Urgences : collectif regroupant 6 grandes associations humanitaires de terrain – Action Contre la Faim, CARE, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International – Alliance Urgences a pour mandat de faciliter l’élan de solidarité nationale dans le cadre de situations d’urgence de grande ampleur, en lançant des appels communs à la générosité. Sa mission : renforcer significativement la coordination, la rapidité et l’impact de la réponse humanitaire de ses ONG membres aux besoins des personnes à qui elles viennent en aide.

Alliance Urgences – Unis Face A l’Urgence
>6 ONG 1 clic 1 don