Fonds d'urgence

Urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Fermer
Restez informé
Alliance Urgences lance des collectes de fonds lorsque surviennent des urgences humanitaires à travers le monde comme des catastrophes naturelles, conflits, épidémies, famines…
Inscrivez votre adresse email pour être averti du lancement de notre prochain appel d’urgence.
Pays
Écrit par
France
Alliance Urgences
21.03.2023

Journée mondiale de l'eau : Solidarités International agit et milite pour un accès universel à cette ressource essentielle !

Le monde a soif de changement

En cette Journée Mondiale de l’Eau qui a lieu chaque année le 22 mars, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL lance une campagne de communication multicanale et un site internet d’informations militantes sur l’accès à l’eau : SoifDeChangement.org

À l’heure où l’eau commence à manquer, même dans des pays jusque-là épargnés comme la France, et où plus 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à une eau potable et courante chez eux, l’ONG experte dans ce domaine alerte sur un sujet majeur qui concerne l’ensemble de l’humanité et appelle à l’action en mobilisant les parties prenantes et en sensibilisant le grand public.

Le site spécialement conçu autour de ce thème est organisé en 7 volets explicites et synthétiques. Ils décrivent les problématiques auxquelles sont confrontés les milliards d’êtres humains qui n’ont pas accès à cette ressource élémentaire.

  • « Partout dans le monde, les phénomènes climatiques se multiplient, détruisant ou empêchant les récoltes et menaçant de famine des millions de personnes. »
  • « Partout dans le monde, des milliards de personnes doivent passer plusieurs heures par jour à aller chercher de l’eau, une eau pas toujours potable qui les expose à des épidémies de maladies hydriques comme le choléra. »
  • « Partout dans le monde, des milliards de personnes ne peuvent pas se laver les mains chez elles ou assurer leur hygiène corporelle, faute d’eau courante et de savon à la maison. »

Je découvre le site Soif de changement.

C’est pour ces raisons que partout dans le monde, y compris en France, les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL creusent des puits, installent des points d’eau, réhabilitent des infrastructures en eau, vidangent et construisent des toilettes, distribuent des centaines de milliers de litres d’eau par camions citernes ou par bateaux.

Alerter l’opinion lors de la Conférence des Nations unies sur l’Eau

Mais la mission de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, c’est aussi d’alerter sur la situation à travers des actions de plaidoyer et rappeler à chacun sa part de responsabilité. En ce sens, elle se rendra à la Conférence des Nations unies sur l’Eau, qui se tiendra du 22 au 24 mars 2023, à New York. D’après l’ONG, l’heure n’est plus aux hésitations et considérations politiques. « Le monde a soif et il faut agir vite« . Elle attend de cette rencontre la mise en place d’actions concrètes et durables, en phase avec l’objectif de développement durable n°6 qui vise à garantir l’accès de toutes et tous à des services d’alimentation en eau et assainissement gérés de façon durable d’ici à 2030.

En marge de cette conférence, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL organisera un événement officiel pour réaffirmer l’importance de mettre fin au choléra pour atteindre l’ODD N°6. Cet événement parallèle qui aura lieu le 22 mars à 18h20 au United Nations Plaza à New York, rassemblera de nombreux experts du sujet, dont des acteurs humanitaires d’Action contre la Faim et de Solidarités International.

L’ONG a toujours fait de la lutte contre les maladies liées à l’eau, notamment le choléra, l’une de ses priorités. C’est pourquoi, elle est signataire avec plus de 30 autres ONG, de la feuille de route Eau Hygiène Assainissement qui appelle les gouvernements à s’engager à prendre des mesures concrètes pour renforcer le secteur WASH dans les situations de fragilité, de conflit et de violence. Alliance Urgences a aussi rejoint cet appel à l’action lancé par ce collectif à destination des décideurs politiques.

À travers sa campagne « LE MONDE A SOIF DE CHANGEMENT » lancée mercredi 22 mars, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL rappelle que « le temps s’écoule » et qu’il reste moins de 7 ans pour réaliser l’objectif n°6 des ODD qui vise un accès universel à l’eau potable, une ressource devenue précieuse, bien que considérée comme un droit humain par les Nations unies depuis 2010 !

Quelques visuels de la campagne #Soif de changement lancée le 22 mars 2023 par Solidarités International en lien avec la Journée mondiale de l’eau.

Le Monde a soif - Journée Mondiale de l'Eau - Campagne Solidarités Internaitonal

Campagne journée mondiale de l'eau Solidarités InternationalCampagne journée mondiale de l'eau Solidarités InternationalCampagne journée mondiale de l'eau Solidarités InternationalCampagne journée mondiale de l'eau Solidarités International

Partager sur :
Share on Linkedin