Dans le chaos de Gaza, nos membres apportent une aide humanitaire essentielle à la population
Depuis l’attaque du 7 octobre 2023 et le début de la réponse d’Israël à Gaza, l’enclave palestinienne est un territoire dévasté. Les populations civiles sont les premières touchées par ce conflit meurtrier qui s’étend à la Cisjordanie et au Liban, avec de potentielles répercussions régionales encore plus grandes. Les conséquences en termes de pertes humaines et de dommages matériels à Gaza sont accablantes.
- Plus de 42 000 morts et 97 700 blessés à Gaza et plus de 1 200 morts et 5 400 blessés en Israël lors de l’attaque du 7 octobre 2023. Une centaine d’otages encore détenus[1].
- 90 % des habitants de l’enclave ont dû se déplacer, et bien souvent plusieurs fois [2].
- Les habitants de Gaza manquent d’abris, d’un accès suffisant à de la nourriture et à de l’eau potable, à des services médicaux, à l’éducation et à des moyens de subsistance.
- Deux tiers des bâtiments sont détruits ou endommagés[3]. 87 % des établissements scolaires ont été directement touchés ou endommagés et nécessiteraient une reconstruction complète ou des travaux de réhabilitation majeurs pour être à nouveau fonctionnels[4].
- Le système de santé est exsangue, frappé notamment par la pénurie de carburant et de médicaments. 19 des 36 hôpitaux de l’enclave sont à l’arrêt.[5]
Les ONG membres d’Alliance Urgences appellent les différentes parties à un cessez-le-feu immédiat et à la libération de tous les otages. Le droit international humanitaire doit être respecté par toutes les parties au conflit et l’acheminement de l’aide humanitaire doit être facilité pour répondre aux besoins.
© CARE
Face à l’ampleur des besoins après une année d’une crise humanitaire sans précédent, les ONG membres d’Alliance Urgences fournissent une aide essentielle aux habitants de la bande de Gaza qui tentent de survivre. Les programmes d’urgence mis en place recouvrent notamment :
- Une assistance alimentaire
- La prévention et le traitement de la malnutrition
- La fourniture d’abris et d’articles de première nécessité
- Une assistance liée à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement (production et distribution d’eau potable et domestique, kits d’hygiène, gestion des déchets)
- Une assistance monétaire
- Des soins de santé (santé primaire, santé sexuelle et reproductive, santé mentale et soutien psychosocial, réadaptation physique et fonctionnelle)
- La réhabilitation d’infrastructures et de logements
- Des activités liées à la prévention des violences sexistes et sexuelles
- La sensibilisation des communautés aux risques liés aux restes explosifs de guerre
- Des services logistiques (gestion de dépôts et acheminement de l’aide humanitaire)
Les activités humanitaires de nos membres à Gaza
Action contre la Faim travaille dans les territoires palestiniens occupés depuis plus de 20 ans et à Gaza depuis 2005. Avant octobre 2023, les équipes d’ACF travaillaient sur différents volets d’aide à moyen et long terme pour renforcer les moyens d’existence de la population gazaouie : l’aide aux agriculteurs pour augmenter leur production, la réhabilitation de l’eau potable, la fourniture d’eau chaude dans les hôpitaux et les centres de santé, et la formation des diplômés et des femmes à l’emploi et à l’entrepreneuriat.
Depuis octobre 2023, Action contre la Faim apporte une réponse d’urgence continue, notamment à travers une série de programmes de distribution d’urgence d’abris, de biens de première nécessité, de nourriture, d’eau et de gestion des déchets. Avec la guerre, Action contre la Faim a également mis en place un projet de prévention de la malnutrition et distribution de suppléments nutritionnels. La malnutrition étant quasi inexistante avant octobre 2023, elle affecte désormais une partie de la population qui est confrontés à des niveaux critiques d’insécurité alimentaire en raison de l’accès limité à la nourriture, à l’eau potable et aux biens essentiels.
Au total, plus de 1 100 000 personnes ont bénéficié du soutien d’ACF du 7 octobre 2023 au 3 septembre 2024 à Gaza :
– 916 029 personnes ont bénéficié d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
– 175 841 personnes ont reçu une aide à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance.
– 47 332 personnes ont participé à un programme de nutrition.
– 4 033 personnes ont bénéficié d’une aide au logement.
© Action contre la Faim
Depuis un an, CARE intensifie ses efforts humanitaires à Gaza pour répondre aux besoins critiques de la population. Dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, CARE a déjà apporté une aide à plus de 532 000 personnes à travers la distribution d’eau potable (9 millions de litres d’eau distribués), la fourniture de kits d’hygiène et la réhabilitation d’infrastructures.
En matière d’abris, CARE a soutenu plus de 30 000 personnes avec des kits d’articles non alimentaires et la réparation de logements endommagés.
La santé est également au cœur de l’intervention de CARE, qui a créé et assure la gestion d’un centre de santé primaire à Deir al Balah comprenant deux équipes mobiles. Elle soutient deux autres cliniques mobiles gérées par des partenaires locaux. De plus, CARE a mis en place des soins reproductifs et maternels en lien avec l’un de ses partenaires et a vacciné plus de 2 100 enfants contre la polio. Parallèlement, 8 500 kits de dignité ont été distribués, en particulier à des femmes, des filles et des personnes en situation de handicap.
Malgré des conditions d’accès de plus en plus précaires, CARE continue de répondre aux besoins urgents tout en intégrant une approche sensible au genre et à la prévention des violences sexistes et sexuelles.
En tout, les actions de CARE ont bénéficié à 723 423 personnes, soit 35 % des personnes en besoin d’assistance humanitaire.
© CARE
Depuis le 7 octobre 2023, Handicap International a fourni l’assistance suivante dans la bande de Gaza :
- Réadaptation : 8 560 séances de soins infirmiers (pansements), 9 475 séances de kinésithérapie et 3 222 séances d’ergothérapie ont été organisées. 2 108 aides à la mobilité et 1 002 kits pour bandages et pansements ont été fournis.
- Besoins de base : 78 kits de premiers secours, 137 kits de cuisine, 3 456 couches, 452 kits de produits intimes ont été distribués, ainsi que des couvertures pour bébés.
- Réduction de la violence armée : plus de 3 000 sessions de sensibilisation des communautés aux risques liés aux restes explosifs de guerre ont été organisées dans 540 abris et 56 camps, touchant plus de 72 000 enfants et adultes.
- Santé mentale et soutien psychosocial : 300 activités récréatives ont été organisées dans 160 abris et camps pour 57 000 personnes, dont une grande majorité d’enfants.
- Atlas Logistique (unité opérationnelle de Handicap International spécialisée dans l’acheminement de l’aide humanitaire, en soutien aux organisations et au système humanitaires) gère depuis février 2024 un entrepôt mutualisé à Rafah pour les fournitures humanitaires des ONG et met en place un deuxième entrepôt mutualisé au Moyen-Orient.
Handicap International agit également au Liban, en Cisjordanie et en Égypte auprès des réfugiés palestiniens (kits hivernaux, soutien psychosocial, soins de réadaptation, stocks d’aides à la mobilité, équipes mobiles d’éducation aux risques des restes explosifs de guerre, livraison de nourriture, formation d’ONG au maintien de la chaîne du froid, etc.).
©HI
Après avoir ouvert deux points médicaux dans des camps de déplacés à Rafah dans les premiers mois, Médecins du Monde a dû fermer son bureau et déplacer ses activités en raison des opérations militaires israéliennes. L’organisation travaille maintenant à Deir el Balah à travers quatre cliniques (trois à Deir el Balah et une à Khan Younis) soutenues par environ 70 personnels.
Les cliniques de Médecins du Monde sont très fréquentées – 1 400 patients par jour en moyenne. Ces points médicaux proposent des consultations de soins de santé primaire élargie incluant des consultations généralistes, de santé sexuelle et reproductive – notamment le suivi de grossesse et post accouchement pour les mères et enfants, le suivi post avortement ou fausse couche –, la vaccination (Médecins du Monde seule ou en partenariat pour la polio type 2), des consultations psychologiques individuelles et des activités collectives, le dépistage et le traitement de la malnutrition, le suivi et le traitement des blessures liées au conflit, etc.
© Médecins du Monde
Par l’intermédiaire de ses partenaires locaux, Plan International apporte de la nourriture, de l’eau et des kits de premiers secours aux habitants de Gaza. Grâce à un partenariat avec la plus grande ONG palestinienne, Taawon, Plan International a pu distribuer près de 11 000 repas chauds pour les familles déplacées et prévoit une 2ème phase de distribution avec 15 000 repas dans le Sud de Gaza.
Bien que Plan International ne soit pas présent à Gaza ou en Israël, elle gère des programmes humanitaires dans les pays voisins, à savoir l’Égypte, la Jordanie et le Liban, notamment à travers plusieurs partenaires locaux, comme le Croissant-Rouge égyptien, Juzoor et Terre des Hommes dans leur travail à Gaza. Des camions chargés d’aide d’urgence et plusieurs millions de trousses de premiers soins ont déjà atteint les habitants de Gaza. Les équipes humanitaires mettent tout en œuvre pour acheminer des marchandises supplémentaires, comme des kits d’hivernage et des kits de protection destinés aux femmes et aux jeunes filles et contenant les articles sanitaires et menstruels nécessaires, mais aussi pour l’allocation potentielle de fonds pour la campagne de vaccination des enfants contre la polio.
© Plan International
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL centre son action sur la production et la distribution en eau potable et domestique. Pour compenser les difficultés d’importation des équipements et des matériaux nécessaires, l’équipe a fait le choix du pragmatisme : réussir à produire, désaliniser et traiter de l’eau à partir des moyens accessibles localement. L’inventivité et le professionnalisme ont guidé les actions. Une station de désalinisation a ainsi pu être remise en marche au mois de juillet uniquement grâce à la récupération de matériel trouvé sur place. Cette station peut produire 100 000 litres d’eau par jour. Chaque matin, les camions-citernes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL et ceux de ses partenaires, démarrent leurs allers-retours vers les points de distribution, couvrant ainsi chaque jour les besoins en eau de 30 000 personnes.
L’équipe a également trouvé le moyen, non conventionnel mais efficace, d’augmenter la production et la distribution d’eau en déployant une unité mobile de production d’énergie. Ce camion fait quotidiennement la tournée des puits pour en faire fonctionner les pompes quelques heures avant de repartir vers le puit suivant. Une deuxième unité sera mise en service prochainement.
Malgré ces succès, maintenir des distributions quotidiennes d’eau est un défi pour les équipes. Les ordres d’évacuations ont amené à suspendre provisoirement une station de production, ou rendu des sites de distribution inaccessibles. La disponibilité du fuel reste une limite aux actions de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, de même que l’insécurité à laquelle les équipes, comme tous les habitants de Gaza, sont confrontées.
© SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
Unité Mobile de production d’énergie Gaza, Deir el Balah septembre 2024.
Les ONG membre d’Alliance Urgences interviennent également auprès des populations au Liban.
Sources
[1] https://www.ochaopt.org/content/reported-impact-snapshot-gaza-strip-9-october-2024
[2] https://www.ochaopt.org/content/reported-impact-snapshot-gaza-strip-9-october-2024
[3] Centre satellitaire de l’ONU (Unosat) : https://unosat.org/products/3984
[4] https://www.ochaopt.org/content/humanitarian-situation-update-226-gaza-strip
[5] https://www.ochaopt.org/content/reported-impact-snapshot-gaza-strip-9-october-2024