Fonds d'urgence

Urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Soutenez notre Fonds d'urgence
Fermer
Restez informé
Alliance Urgences lance des collectes de fonds lorsque surviennent des urgences humanitaires à travers le monde comme des catastrophes naturelles, conflits, épidémies, famines…
Inscrivez votre adresse email pour être averti du lancement de notre prochain appel d’urgence.
© Remi Portier pour Action contre la Faim
Pays
Écrit par
France
Alliance Urgences
11.05.2023

26ème Course contre la Faim : les scolaires courent pour une bonne cause avec ACF

La Course contre la Faim est un événement sportif proposé par Action contre la Faim aux établissements scolaires afin de sensibiliser les élèves au problème de la faim dans le monde. Grâce à des objectifs pédagogiques adaptés du primaire au lycée, ce projet dépasse le simple cadre sportif et permet même aux jeunes de défendre cette cause tout au long de l’année scolaire.

Se dépenser et se dépasser pour venir en aide aux personnes qui souffrent de la faim. 

La Course contre la Faim permet aux élèves se dépasser lors d’un moment collectif et joyeux, qui réunit l’ensemble de l’établissement : élèves, professeurs, personnel administratif, parents d’élèves. Pratiquer la course ou la marche à pied, cela n’a pas d’importance. Le but est de courir un maximum de kilomètres pour collecter un maximum de fonds.
Cet événement mobilise les élèves au-delà de la course du jour J. Après une séance de sensibilisation dans les établissements par des membres d’ACF sur les causes de la faim, les élèves ont pour mission de trouver des parrainages et d’engager un grand nombre de personnes dans ce projet sportif, dynamique et solidaire. Ils deviennent ainsi acteurs et actrices du projet en sensibilisant les membres de leur entourage et en les invitant à les parrainer ! Chaque promesse de don est multipliée par le nombre de tours parcourus le jour de la course.
Le premier événement sportif d’Action contre la Faim a vu le jour en 1991 dans le but de sensibiliser les jeunes générations à la solidarité. 5 ans plus tard, le projet s’est développé dans les collèges et les lycées au niveau national.

En 2022, l‘événement a rassemblé :

  • 229 486 élèves solidaires
  • 1 026 établissements engagés

2 404 526 € ont été collectés notamment pour intensifier les programmes en Côte d’Ivoire et à Madagascar.

 

Pour cette 26ème édition de 2023, 1 132 établissements scolaires sont mobilisés ce qui représente 243 000 élèves sensibilisés et un objectif de collecte visé à 3 millions d’euros.
Plusieurs grandes courses sont organisées :

  • Une en plein cœur de Strasbourg le 14 avril.
  • Une à Wingles dans le Nord le 11 mai qui réunit 2000 élèves avec découverte de nombreux sports.
  • Une à Paris le 25 mai.

Les fonds collectés seront notamment affectés aux programmes au Cameroun, au Yémen, au Pakistan et au Myanmar : interventions d’urgence lors des déplacements de population, dépistage et traitement de la sous-nutrition, cliniques mobiles fournissant des soins de santé primaires, soutien psychologique aux personnes vulnérables, formations à l’agroécologie pour répondre à l’impact du changement climatique.

 

Partager sur :
Share on Linkedin