Urgence Pakistan

Urgence
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Fermer
Alliance Urgences - Unis face à l'urgence
L’Alliance Urgences lance des campagnes de collecte uniquement en cas d’urgence humanitaire (par exemple catastrophe naturelle, conflit, famine…) sur le principe d’un don affecté à une urgence.
Vous pouvez laisser votre adresse mail pour être averti du lancement de notre prochaine campagne d’urgence.
Pays
Écrit par
France
Alliance Urgences
15.09.2022

Une Pyramide de chaussures pour dire STOP aux bombardements de civils

L’emblématique Pyramide de chaussures, événement phare de mobilisation d’Handicap International est de retour pour cette 28ème édition. Après être parti en tournée en France tout au long du mois de septembre, l’événement s’achèvera le samedi 24 septembre sur la place Bellecour à Lyon et sur la place de la Bastille à Paris, où de nombreuses animations sont prévues.

Avec des slogans explicites tels que « Lancez des pompes contre les bombes » ou « STOP aux bombardements des civils », l’ONG, qui célèbre cette année 40 ans d’actions humanitaires et de lutte contre les ravages des armes explosives, compte une fois de plus faire entendre ce plaidoyer auprès du grand public mais aussi des décideurs.

Tout au long de la journée, HI invite les citoyens à se rassembler dans la capitale des Gaules, berceau de l’organisation, ainsi que dans la capitale (de France !) pour lancer leurs chaussures afin d’ériger de gigantesques pyramides en signe d’indignation contre les bombardements des civils. L’objectif est de collecter 10 tonnes de chaussures, un poids qui symbolise le fort engagement des citoyens contre ces atrocités mais aussi le nombre de vies brisées ou perdues à cause de l’usage d’armes explosives en zone peuplées. Un fléau qui continuent de faire des milliers de victimes à travers le monde en dépit de toutes les règles du Droit international humanitaire. D’après l’ONG, 280000 civils ont été tués ou blessés par des armes explosives en 11 ans et 90 % des victimes de bombardements en zones peuplées sont des civils.

Cet événement sera aussi un moment convivial de rencontre, une occasion de discuter avec les équipes d’experts de HI, découvrir les différents champs d’interventions, profiter des animations comme des démonstrations de déminage, des expériences en réalité virtuelle et d’une exposition interactive et ludique.

Que deviennent les chaussures lancées ?
Cette année, HI a noué un partenariat avec la Fédération Française de la Chaussure et Refashion, deux acteurs clés du recyclage textile, afin de leur donner une seconde vie. Toutes les chaussures collectées sur cet événement, quel que soit leur état, seront récupérées et triées par des opérateurs de collecte agréés :

• Les chaussures en bon état seront vendues dans des boutiques solidaires.
• La partie recyclable des chaussures permettra de fabriquer de nouvelles matières premières ou de nouveaux objets.
• La partie non-recyclable deviendra un combustible alternatif utilisé comme énergie.

Vous souhaitez prendre part à la mobilisation et venir rencontrer les équipes d’HI ? Toutes les infos sont consultables ici.
Et si vous ne pouvez pas vous rendre disponible le 24 septembre, Handicap International vous donne la possibilité de lancer vos chaussures virtuelles en faisant un don en ligne !