Urgence Pakistan

Urgence
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Fermer
Alliance Urgences - Unis face à l'urgence
L’Alliance Urgences lance des campagnes de collecte uniquement en cas d’urgence humanitaire (par exemple catastrophe naturelle, conflit, famine…) sur le principe d’un don affecté à une urgence.
Vous pouvez laisser votre adresse mail pour être averti du lancement de notre prochaine campagne d’urgence.
Pays
Écrit par
Pakistan
Alliance Urgences
05.09.2022

Inondations records au Pakistan : l'aide humanitaire s'organise alors que le bilan s'alourdit

La mousson historique au Pakistan a déversé une quantité d’eau considérable sur le pays depuis 3 mois, plus de 5 fois la moyenne des 30 dernières années dans certaines provinces comme le Sindh et le Balochistan. Les pluies ont submergé un tiers du pays, entrainant de puissantes inondations et glissements de terrain qui ont endommagé ou détruit 1,75 millions de maisons mais aussi des infrastructures vitales comme des hôpitaux et des écoles.

Alliance Urgence se mobilise pour aider les sinistrés, définit et finance une réponse humanitaire déployée par 3 de ses membres : Action contre la Faim, Handicap International et Médecins du Monde.
SOUTENEZ NOTRE APPEL À LA SOLIDARITÉ en faisant un don sur notre espace dédié et sécurisé : https://donner.allianceurgences.org/urgence-pakistan/

Des chiffres encore provisoires qui montrent l’ampleur de la catastrophe

33 millions de personnes (soit 1 Pakistanais sur 7) sont touchées par cette catastrophe qui force de nombreuses familles à se déplacer et à s’installer en plein-air, au bord des routes ou sur de rares parcelles épargnées. D’après les équipes sur place, les pluies ont cessé mais la situation reste alarmante car l’eau continue de couler des montagnes et de remplir les rivières et les lacs. En attendant la décrue, l’aide internationale d’urgence est indispensable à la survie de ces millions de sinistrés.

Le dérèglement climatique est pointé du doigt dans un pays menacé par les phénomènes météorologiques extrêmes (8rang des pays les plus menacés selon un classement établi par l’ONG Germanwatch). Les crues qui ravagent le pays cette année sont d’une ampleur inédite et ont fait des dégâts inimaginables d’après les premiers témoignages. D’autant que, parmi les communautés touchées, bon nombre se trouvaient déjà dans une situation de vulnérabilité avant cet épisode climatique.

Selon un dernier décompte, 1 427 personnes dont de nombreux enfants ont trouvé la mort lors de ces inondations records mais ce triste bilan humain pourrait s’alourdir à cause du risque de propagation rapide de maladies mortelles d’origine hydrique – diarrhée, choléra, dengue, paludisme. À cause de la destruction de nombreuses installations sanitaires, les habitants sans domicile sont contraints de faire leurs besoins et leur toilette en extérieur, ce qui accentue le risque de développer des maladies.

D’après les autorités, plusieurs milliards de dollars seront nécessaires pour reconstruire les dégâts immobiliers, routiers mais aussi financer les 2 millions d’hectares de culture ravagés et les 886 000 têtes de bétail perdues.

La réponse humanitaire des membres d’Alliance Urgences

3 des ONG membres d’Alliance Urgences (Action contre la Faim, Handicap International et Médecins du Monde) sont à pied d’œuvre pour porter assistance le plus rapidement possible aux familles. Présentes sur place depuis de nombreuses années, elles ont la connaissance du terrain et des différents acteurs locaux mais s’attendent à des complications dans la mise en œuvre des opérations du fait des difficultés d’accès (390 ponts et 5 000 km de routes détruites ou endommagées).

Chacune dans leur domaine d’action, elles s’apprêtent à intervenir dans les provinces particulièrement affectées par les dégâts en accord avec les autorités locales. Ces zones comprennent notamment celle du Sindh, du Balochistan et dans les régions de Nowshera et Charsadda, ainsi qu’au Khyber Pakhtunkhwa.

L’intervention consiste dans un premier temps à répondre aux besoins immédiats et à renforcer urgemment les capacités en eau, hygiène et assainissement :

  • Distribution de kit latrines, stations de lavage de mains et formation aux bonnes pratiques d’hygiène pour éviter toute contagion épidémique.
  • Distribution de nourriture et de produits ménagers de base tels que des articles d’hygiène, des couvertures et des articles de cuisine.
  • Déploiement d’équipes de premiers secours psychologiques pour évaluer les besoins des populations déplacées et fournir une assistance.
  • Déploiement d’une équipe médicale dans les districts de Tank et Dir Khan et fourniture de médicaments.
  • Mise en place de cliniques mobiles dans les districts de Charsaddah, Nowsherah et Chitral.

 

Participez à financer l’aide humanitaire portée par ACF, HI et MDM au Pakistan, en faisant un don au consortium d’ONG Alliance Urgences.
Nous avons mis en place un espace dédié et sécurisé : https://donner.allianceurgences.org/urgence-pakistan/

Les fonds collectés seront ensuite reversés au 3 ONG qui déploient la réponse humanitaire sur place (Action contre la Faim, Handicap International et Médecins du Monde).
Votre don donne droit à une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant du don, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Pour les dons réalisés par des sociétés, la réduction est de 60 % du montant du don, pris dans la limite de 10 000 € ou de 0,5 % du chiffre d’affaires.