Fonds d'urgence

Urgence
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Faire un don
Fermer
Alliance Urgences - Unis face à l'urgence
Alliance Urgences lance des collectes de fonds lorsque surviennent des urgences humanitaires à travers le monde comme des catastrophes naturelles, conflits, épidémies, famines…
Inscrivez votre adresse email pour être averti du lancement de notre prochain appel d’urgence.
Pays
Écrit par
France
Alliance Urgences
04.10.2022

11 octobre : Journée Internationale des droits des filles

De quoi parle-t-on ?

Aujourd’hui encore, être une fille n’offre pas les mêmes chances, les mêmes conditions, les mêmes perspectives de vie que celles d’un garçon. Le 11 octobre est l’occasion de se mobiliser pour rappeler l’importance du respect des droits des filles et pour que toutes les filles d’aujourd’hui puissent devenir des femmes libres demain.

Quelques chiffres
  • En France, 82 % des femmes ont commencé à être victimes de harcèlement de rue avant l’âge de 17 ans.
    • Parmi elles, 65 % affirment avoir été harcelées alors qu’elles
      n’avaient pas encore 15 ans*.
  • 58 % des filles de 15 à 25 ans ont déjà été victimes de harcèlement ou d’abus sur les réseaux sociaux (études sur 22 pays).
    • Le chiffre est de 60 % en Europe*.
  • 200 millions de filles et de femmes ont été excisées dans le monde. 2 millions de mutilations génitales pourraient se produire d’ici 2030, alors qu’elles pourraient être évitées.
  • Dans le monde, 12 millions de filles sont mariées chaque année, soit près d’1 fille toutes les 2 secondes*.
Une journée qui fête ses 10 ans
Cette journée a été officialisée pour la première fois en 2012, suite à une initiative menée par Plan International auprès de l’ONU. En 2022, l’ONG souhaite faire de cette date, une journée de mobilisation nationale et internationale afin de faire résonner les voix des filles et leurs combats à travers le monde.

Lors de cette 10ème journée, Plan International lancera son nouveau rapport sur la situation des filles dans le monde, intitulé “Equal Power Now”. Il révèle l’expérience et les attentes de plus de 29 000 filles et jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans et venant de 29 pays différents en matière de participation citoyenne et politique. Il montre notamment que la participation des filles et des jeunes femmes est un droit et une condition de la réalisation de l’égalité de genre.

ON N’A PAS DIT OUI
Pour l’occasion,
Plan International France lance une campagne de communication pour réaffirmer le droit des filles à décider pour leur vie et vous invite à rejoindre le mouvement, debout à leur côté.
#lesfillesdebout

  • Partout dans le monde, les filles se lèvent contre les violences qui leur sont faites, les injustices et les inégalités qu’elles subissent.
  • Partout dans le monde, les filles démontrent qu’elles ont le droit et le potentiel de décider par elles-mêmes, pour elles-mêmes.

Retrouvez toutes les informations sur leur page dédiée

La thématique 2022 : le consentement

Plan International France a choisi de placer cette 10e Journée internationale des droits des filles sous la thématique du consentement car consentir ou non, c’est décider.

  • C’est pouvoir dire non aux violences et injonctions imposées à son corps, à sa sexualité, à sa vie.
  • C’est pouvoir dire oui au respect de ses droits fondamentaux, au droit d’aller à l’école, à ses désirs, à l’envie de s’engager, à ses choix de vie.
  • Le consentement doit être éclairé, explicite, mutuel, et ne doit jamais être arraché, violé, nié, ignoré.

Si partout dans le monde les filles pouvaient décider pour elles-mêmes, leurs destins changeraient. Celui du monde aussi !

Retrouvez toutes les informations sur le site internet de Plan International.


* Chiffres de l’ONG Hollaback, de l’UNICEF, Plan International, Fonds des Nations Unies pour la population.